· 

Recette de déodorant 100% naturel

Recette de déodorant 100% naturel !

photo de My Cosmetik
photo de My Cosmetik

"Une recette de déodorant crème, 100% naturel, extrêmement doux et parfaitement adapté aux peaux les plus sensibles."

Voici la recette :

INGRÉDIENTS POUR UN DÉODORANT de 50ml :

  • 1 flacon airless ou 1 pot vide de 50 ml
  • 43 ml d'huile végétale de coco
  • 4,5 gr de cire d'abeille
  • 20 gouttes de Palmarosa (sauf pour les peaux sensibles, les publics fragiles, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 10 ans)
  • 30 gr de bicarbonate de soude
  • 6 gouttes de vitamine E
  • 16 gr de maïzena

PRÉPARATION :

  1. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon.
  2. Mettez votre tenue de chimiste (gants, lunettes et tablier).
  3. Lavez à l'eau et au savon le plan de travail et le matériel, puis désinfectez-les avec de l'alcool à 70° (ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes pour le matériel s'il n'est pas en plastique)
  4. Faites frémir une casserole d'eau, placez ensuite un bol au bain marie. Faites fondre 4,5 gr de cire d'abeille dans le bol au bain marie (6 gr en été pour que la texture ne reste crèmeuse).
  5. Ajoutez 43 ml d'huile végétale de coco bio puis 6 gouttes de vitamine E.
  6. Une fois que l'ensemble a fondu, retirez le bol du bain marie et ajoutez 30 gr de bicarbonate de soude + 16 gr de maïzena (amidon de maïs). Mélangez.
  7. Ajoutez pour finir 20 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa. Mélangez à nouveau.
  8. Transférez votre préparation dans un flacon airless ou un pot de 50 ml. Laissez refroidir 1 heure. C'est prêt ! Vous pouvez conserver votre préparation 3 mois dans la salle de bain à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  9. Faites toujours un test de 48h en appliquant une petite noisette dans le pli du coude avant de l’appliquer sous les aisselles. 

APPLICATION :

Déposez une noisette de votre préparation (comme une crème) sur le bout du doigt puis étalez sous les aisselles après votre douche. Attendez quelques instants que la crème pénètre (elle ne laisse aucun film gras)... vous êtes prêt à affronter une journée de stress ou de vacances sous de fortes chaleurs !! Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et les enfants de moins de 10 ans.

 

Source : My Cosmetik

ASTUCES PRATIQUES ET NATURELLES :

Pour fabriquer votre produit :

 

  • Si vous n’avez pas de balance assez précise :  4.5 g de cire d’abeille = environ la moitié d'un sachet de 10 gr moins une petite cuillère doseuse arasée 
  • La vitamine E étant visqueuse, la 1ère goutte est plus longue à tomber (environ 30 secondes)

 

Pour votre beauté :

 

  • Les poils peuvent retenir l’humidité mais aussi les bactéries (responsables des odeurs).  En vous épilant vous limitez ainsi naturellement les mauvaises odeurs
  • Les vêtements synthétiques retiennent également les bactéries et favorisent la macération. Préférez les vêtements sans manches ou amples en matières naturelles (lin, coton etc…)
  • Les glandes apocrines (situées sous les aisselles) sécrètent de la sueur en cas de stress, d'inquiétude ou d'adrénaline en général. Celle-ci contiennent des corps gras qui attirent les bactéries. En gérant mieux votre stress (avec des exercices de respirations par exemple) vous contrôlerez mieux ce phénomène naturel
  • En revanche les glandes eccrines qui nous font transpirer au niveau du front, des paumes de mains et de la plante des pieds quand l'on fait du sport par exemple, produisent une transpiration thermorégulatrice (= pour refroidir la température du corps). Celle-ci n'est pas odorante car elle a une composition moins favorable aux bactéries, il n'y a donc aucune raison de se priver d'exercice !
  • Alternez toujours l’utilisation de vos produits maison avec des produits classiques. Pour vos déodorants je vous conseille d’alterner votre déo « maison » avec ceux de la marque made in france et bio « Douces Angevines » par exemple


Avertissements : la recette est proposée à titre indicatif. La réalisation de cette recette est sous la responsabilité de l'utilisateur et n'est pas destinée à des fins commerciales ni gracieuses. Vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients pour réaliser les préparations de votre choix. Ne pas utiliser les ingrédients purs sur la peau. Faites toujours un test d'application dans le pli du coude avant utilisation. Avant de vous lancer dans la préparation de cosmétique maison, nous vous invitons à lire notre dossier « mise en garde ».

 

Télécharger
mise-en-garde.pdf
Document Adobe Acrobat 307.6 KB

ET VOUS, AVEZ-VOUS DES RECETTES NATURELLES POUR VOS DÉODORANTS ?